Ce cheesecake mousse au citron vert est une explosion de saveurs acidulées et crémeuses, parfait pour les amateurs de desserts frais et gourmands.
Ingrédients :
Pour la croûte :
- 1 1/2 tasses de miettes de crackers graham
- 1/4 tasse de sucre granulé
- 1/2 tasse de beurre fondu
Pour le remplissage :
- 3 (8 oz chacun) emballages de fromage à la crème, ramollis
- 1 tasse de sucre granulé
- 1 tasse de crème fraîche
- 1/4 tasse de jus de citron vert frais
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron vert
- 3 gros œufs
Pour la mousse :
- 1/2 tasse de crème lourde
- 1/2 tasse de lait concentré sucré
- 2 cuillères à soupe de gélatine
- 1/4 tasse d’eau froide
Pour le glaçage :
- 1/4 tasse de jus de citron vert frais
- 1/4 tasse de sucre granulé
Garnissage :
- Mûres fraîches
- Feuilles de menthe
Instructions :
- Préparez la croûte :
Préchauffez votre four à 325°F (160°C). Dans un bol, mélangez les miettes de crackers graham, le sucre granulé et le beurre fondu. Pressez ce mélange au fond d’un moule à charnière de 9 pouces de diamètre. - Faites la garniture :
Dans un grand bol, battez le fromage à la crème et le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporez la crème fraîche, le jus de citron vert frais, le zeste de citron vert et les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Versez ce mélange sur la croûte préparée. - Cuisson :
Faites cuire le cheesecake au four préchauffé pendant 60 à 70 minutes, ou jusqu’à ce que le centre soit pris. Laissez refroidir à température ambiante. - Préparez la mousse :
Dans un petit bol, faites dissoudre la gélatine dans l’eau froide, puis chauffez doucement jusqu’à ce qu’elle soit complètement liquéfiée. Dans un autre bol, mélangez la crème lourde, le lait concentré sucré et le jus de citron vert. Ajoutez la gélatine dissoute et mélangez bien. Versez cette mousse délicatement sur le cheesecake refroidi. Réfrigérez pendant au moins 4 heures ou toute une nuit pour que la mousse prenne bien. - Glaçage et garniture :
Pour le glaçage, faites chauffer doucement le jus de citron vert et le sucre granulé dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez refroidir légèrement, puis versez délicatement sur le cheesecake mousse. Décorez avec des mûres fraîches et des feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
Ce cheesecake mousse au citron vert est prêt à être dégusté ! Sa texture légère et ses saveurs vives en font un dessert parfait pour les occasions spéciales ou simplement pour se faire plaisir. Savourez chaque bouchée de cette création divine qui ravira vos papilles !